ARTICLE

Comment souhaiter ses voeux professionnels

  • Tswera

Comme tous les ans, l'art de concevoir ou rédiger ses voeux pour souhaiter une belle année représente un véritable défi. Il s'agit de véhiculer joie et espoir et d'exprimer des sentiments positifs. Dans le cadre professionnel, souhaiter ses voeux est aussi un outil marketing très intéressant pour votre entreprise car cela vous permet de transmettre un message fort.

Voici quelques conseils afin de transmettre vos souhaits dans les règles de l’art.


 Pourquoi envoyer des voeux ?

Vous n’avez pas eu le temps de rappeler ou relancer certains de vos clients cette année ? Vous voulez leur rappeler votre existence et leur remémorer à quel point votre entreprise est performante ? Souhaiter la bonne année à vos clients est l’occasion idéale pour entretenir de bonnes relations et les renforcer. D’ailleurs, grâce à cette petite intention, vous leur montrerez que vous ne les avez pas oublié, que vous avez apprécié travailler avec eux et que vous aimeriez que cela se reproduise.


 Timing des voeux

Il est primordial de bien anticiper la conception et la réalisation de vos cartes de voeux. En effet, si vos clients et vos partenaires reçoivent leur carte de voeux au mois de février, ils se diront que vous les avez oubliés ou tout simplement que vous n'êtes pas organisé. Cela pourrait ainsi nuire à l'image de marque de votre entreprise. L'idéal est de commencer à réfléchir à vos cartes de voeux dès début novembre et de finaliser la transmission avant le 31 décembre !


 Papier vs digital

A l’heure du digital, souhaiter une bonne année avec un visuel animé original et attrayant permet de se démarquer et de fidéliser ses partenaires, en représentant son activité, avec en prime une personnalisation du message sans oublier la petite touche écologique ! Pour ceux préférant des voeux plus traditionnels, le format papier pour souhaiter ses voeux, augmente la proximité émotionnelle et sensorielle… De plus, même à l’heure du numérique, la carte de voeux papier n'est pas passée de mode, elle sera associée à une vraie marque d’attention hautement symbolique. Au choix !


 A qui adresse t’on les voeux en entreprise ?

Tout dépend de la relation que vous entretenez avec l’entreprise ou partenaire à qui vous souhaitez vos voeux. Connaissez-vous toute la team ou seulement le responsable ou Directeur Général ? Si vous êtes dans le second cas, on vous conseille quand même de faire un petit signe à toute l’équipe également !


 Quelle réponse apporter aux voeux reçus ?

Tout d’abord, par politesse, il est important de répondre aux voeux reçus. Il serait d’ailleurs d’usage d'apporter une réponse dans un laps de temps assez court en adaptant votre ton en fonction de la relation que vous entretenez avec votre destinataire. Celui-ci aura autant de plaisir à recevoir vos remerciements qu’il n’en a eu à vous adresser ses voeux !

Des voeux professionnels réussis auront un résultat très positif pour votre entreprise. En effet, ils permettent de renouveler votre intérêt envers vos clients et vos collaborateurs tout en transmettant un message plein de sens et de gaieté pour la nouvelle année. D'ailleurs, présenter ses voeux que ce soit dans ce contexte ou à l’occasion des fêtes importantes de l’année est porteur d’un véritable message de l’entreprise à ses clients et partenaires et entretient sans conteste une véritable image de marque teintée d’humanité.