ARTICLE

5 résolutions professionnelles à adopter en 2020

  • Tswera

La nouvelle année est toujours synonyme de nouvelles résolutions. Notre esprit foisonne d’aspirations en termes de nouveaux objectifs et idéaux et chacun s'évertue à essayer de schématiser ces nouvelles résolutions pleines de bonne volonté. Mais qu’en est-il de nos objectifs professionnels en 2020 ? Une année parait t’il, placée sous le signe de la convivialité entre collaborateurs et du bien-être au travail !

Retrouvez ci-dessous le top 5 des résolutions professionnelles à adopter sans modération !


 1. Mieux vous organiser :

« Gestion du temps et des priorités, coordination et planification ». Voici les maitres mots d’une belle résolution pour cette année ! Pour cela, on peut opter pour la classique mais néanmoins efficace « to do list », ou adopter d’autres petits réflexes pour gagner en productivité comme l’utilisation d’outils collaboratifs de plus en plus en vogue, classer ses mails au fur et à mesure et par thème et bien évidemment organiser des réunions de coordination.


 2. Ne pas procrastiner :

La procrastination est sans aucun doute un des pires fléaux dans le cadre professionnel. Pour l’amenuiser et au mieux l’éviter, adoptez la loi de Laborit en vous attaquant systématiquement aux tâches les plus complexes à accomplir en premier. Il existe d’ailleurs tout un tas d’astuces pour sortir de l’engrenage du « retard coupable » comme s'organiser, se fixer des objectifs, apprendre à dire non tout en optimisant son temps.


 3. Adopter la positive attitude :

« Voir la vie du bon côté », « garder le sourire quoi qu’il arrive » face au quotidien professionnel, pas toujours facile. Un des éléments clés de la « positive attitude » est de prendre du recul et de vous focaliser sur les avantages de votre job. N’oubliez pas qu’une telle attitude est contagieuse ! Elle déclenche généralement une réaction en chaîne, entraînant avec elle une suite de réponses. Chacun de nous à la faculté de déclencher cette réaction, peu importe notre position dans une organisation.


 4. Cultiver la convivialité :

On ne le dit jamais assez mais l'épanouissement au travail dépend aussi de nos collaborateurs…. De « bonnes vibes » favorise l'engagement et réduit le stress généré par le goût du résultat et les longues journées de travail. A l'inverse, une mauvaise ambiance peut conduire à une baisse de productivité et au pire des cas au désengagement des salariés. C’est donc la bonne année pour entretenir la convivialité, « la feel good attitude » entre collaborateurs qui favorise la bonne humeur ambiante.


 5. Penser à se déconnecter :

Se donner à 100 % dans le cadre professionnel est tout à fait normal. Mais pour entretenir sa performance, il faut également savoir déconnecter ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais la déconnexion est bien évidemment un droit, si, si ! Puis, on ne le dira jamais assez : travailler sans relâche, c’est contre-productif. Instaurez une barrière entre votre vie professionnelle et privé et n’hésitez donc pas à prendre régulièrement des pauses salvatrices et allez-vous aérer l’esprit.