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Les 5 pages que tous les free-lances devraient avoir sur leur site

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En tant que free-lance, vous n’avez aucun commercial qui s’occupe de trouver des contrats pour vous. En revanche, vous avez votre propre site Internet, et il peut se révéler tout aussi efficace.

En incluant ces pages (et un contenu adéquat) à votre site Internet, vous trouverez plus facilement de nouveaux clients et de nouveaux projets. Voici les 5 essentiels à avoir sur votre site.

1. Une page « À propos »

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Image : Eugenio Marongiu

La plupart des entreprises possèdent ce type de page, mais elles sont rarement bien faites. Le secret ? Elle ne doit vraiment parler ni de vous, ni de votre client… Mais de votre manière de travailler, de votre relation : vous et votre client, ensemble.

Donnez envie à vos clients potentiels de travailler avec vous en leur donnant les informations dont ils ont besoin pour se figurer quelle sera votre relation au quotidien. Cela se révèlera beaucoup plus efficace que de lister vos services en espérant qu’ils correspondront aux besoins de vos futurs clients.

En plus de vous présenter, voici ce que vous pouvez inclure sur cette page :

  • Ce qui vous démarque (c’est-à-dire votre personnalité)
  • Les expériences qui ont amené votre carrière là où elle est aujourd’hui
  • La manière dont vous construisez vos relations de travail

Si l’on faisait un parallèle avec un processus de recrutement traditionnel, votre page « À propos » est une sorte de premier appel, ou de premier entretien. C’est ici que vous faites connaissance avec votre client. Inclure quelques détails qui sortent du cadre professionnel, comme vos loisirs ou vos passions, peut permettre de paraître plus « réel » et accessible. Comme vous ne pouvez pas parler en face-à-face, votre page « À propos » doit remplacer cette première conversation.

2. Une page « Services »

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Image : Maxim Leshkovich

Maintenant que vous vous êtes présentés, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Votre page Services doit mentionner ce que vous faites, comment vous le faites et pour qui vous le faites.

Mais comment présenter ces infos de manière claire pour vos clients potentiels ?

Il peut être tentant d’écrire quelques paragraphes à propos des services que vous proposez, d’ajouter un formulaire de contact standard et de s’arrêter là. Mais ce qui est pratique pour vous ne l’est pas forcément pour vos clients potentiels.

Tout est dans le détail. Montrez à vos clients ce qu’ils peuvent retirer de votre travail. Créez des packages ou des niveaux de service, plutôt que de lister vos compétences pour les laisser choisir. Proposer une gamme trop large de services peut se révéler écrasant pour un client. Les réunir dans des « packs » leur rend la tâche plus facile, et cela vous aidera aussi à prévoir l’étendue du travail que vous aurez à réaliser.

Et n’oubliez pas les prix ! Si vos services n’ont pas de tarifs fixes, vous pouvez donner un prix de départ ou une fourchette pour aider vos clients à faire leur choix en fonction de leur budget.

Enfin, n’hésitez pas à utiliser un call-to-action percutant pour vous aider à convertir vos clients potentiels en clients réels. Celui-ci peut rediriger vers un formulaire de contact, ou simplement vers un abonnement à une newsletter.

3. Votre portfolio

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Image : Aedonitsky

Maintenant que vous avez attiré l’attention de votre client potentiel, il est temps d’arrêter de disserter et de laisser votre travail parler à votre place.

Vous venez de dire que vous excellez dans votre domaine d’expertise. Il s’agit maintenant de le montrer concrètement, en vous basant sur des exemples.

Suivant les services que vous proposez, des captures d’écran, des photos ou des liens vers votre travail peuvent offrir un bon aperçu de vos compétences. Séparez bien chaque projet, avec des titres clairs et une brève description de celui-ci, de votre rôle précis, et des résultats que vous avez obtenu.

Restez sobre dans cette section, et rendez la navigation la plus facile possible. Le design de votre site doit refléter votre personnalité, mais vos travaux antérieurs doivent pouvoir s’exprimer sans fioritures.

4. Une liste de clients et leurs témoignages

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Image : Andrekart Photography

Après que vos clients potentiels aient été ébahis par vos travaux, donnez-leur un aperçu de vos relations professionnelles et des liens que vous créez avec vos clients. C’est une chose d’être brillant, c’en est une autre de construire des relations durables.

Commencez par créer une page qui liste tous les clients avec lesquels vous avez travaillé. Si vos clients potentiels voient que des clients réputés vous ont choisi, ils n’auront pas besoin d’en voir beaucoup plus avant de se décider pour vous engager. Et dans le cas où vos clients précédents n’ont pas beaucoup de renommée, n’hésitez pas à les faire témoigner. Citer vos clients peut donner un aperçu de votre manière de travailler, de ce qui vous démarque des autres. C’est ici que vous montrerez votre aisance, votre capacité à finir les projets dans les temps, et votre soif d’évoluer.

Pour construire une page de témoignages efficace, voici quelques conseils :

  • Demandez un témoignage au bon moment, par exemple après avoir délivré un projet qualitatif.
  • Identifiez les questions les plus courantes chez vos clients potentiels, afin que vos témoignages y répondent.
  • Soyez spécifiques dans les questions que vous posez à vos clients, pour vous assurer d’obtenir les réponses dont vous avez besoin.

5. Un formulaire de contact

Toutes ces pages ont eu pour but de convaincre vos clients potentiels de vous engager. Il faut maintenant qu’ils puissent le faire facilement.

Évitez les call-to-action trop généraux du type « contactez-moi ». Votre page devrait plutôt poser des questions précises, qui vous aideront à cerner vos clients et à vous assurer qu’ils valent la peine de prendre du temps pour eux. Cela vous aidera aussi à obtenir les infos dont vous avez besoin dès le premier contact.

Grâce à ces cinq pages, vous pouvez construire une vitrine attrayante qui maximisera vos opportunités en termes de business. Vos clients potentiels auront toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre leur décision.